Click here to return to UNCTAD website UNCTAD Eria i-TIP
Economic Research Institute for ASEAN and East Asia
Developed by WTO
Adapted for TRAINS data by UNCTAD
   English  |   Español

 

METHODOLOGIE

A. TYPE DE MESURES ET SOURCES D'INFORMATION INCLUS: L'application I-TIP est un système «parapluie» couvrant plusieurs bases de données, appelées «silos». La classification des types de mesures est présentée selon deux variantes : la classification inter-MNT, élaborée conjointement par l'OMC, la CNUCED, le CCI et la Banque mondiale; la deuxième classification se fonde sur les articles du GATT-OMC d'où proviennent l'obligation de notification. Actuellement, les silos suivants ont été inclus :

B. MESURES VS . NOTIFICATIONS: Cette application recherche et dénombre les mesures contenues dans plusieurs bases de données constituées de notifications obligatoires à l'OMC (pour plus d'information sur les notifications se référer au CRN- DOL, http://docsonline.wto.org ). Une même mesure peut être notifiée dans plusieurs notifications, ou une série de mesures peut être notifiée dans une seule notification. Au sein de chaque silo, cette application dénombre chaque mesure une et une seule fois, indépendamment du fait qu'elle ait été référencée dans un ou plusieurs documents de notification. Toutefois, si une mesure apparaît dans plus d'un silo, elle peut être comptabilisée plusieurs fois.
1. D'abord, sélectionnez
2. Ensuite, vérifiez le résumé ou exportez-le vers Excel
3. Enfin : voir le détail ou l'exporter vers Excel, et :
C. Données interprétées par l'OMC : Cette application nécessite des informations sur le type de mesures, le membre imposant la mesure et la date d'initiation. Les informations sur le produit (SH ou texte libre), les pays affectés et d'autres dates (e.g. en vigueur) ne sont pas nécessairement disponibles dans toutes les notifications. Le Secrétariat fournit des informations complémentaires qui sont utiles pour l'interprétation des notifications. À l'écran, toute information complémentaire est clairement identifiée comme "interprété par l'OMC » et en italique. Voir ci-dessous pour de plus amples information concernant chaque silo.
1. Pays
2. Période
3. Type de mesure
4. Approche:
A. le graphique de droite illustre la méthode des flux: les mesures prises au cours de la période sélectionnée.
B. Le graphique de gauche illustre l'approche de stock: mesures en vigueur et initiées à la date sélectionnée. La partie inférieure de couleur sombre illustre le nombre des mesures en vigueur, et la partie supérieure, de couleur claire, celles qui sont initiées.
5. Dans l'approche de stock (graphique de gauche), l'utilisateur doit choisir entre les mesures en vigueur et les mesures initiées. L'approche par flux (graphique de droite) ne repose que sur la date d'initiation. Le fichier exporté vers Excel affiche une ligne par mesure et trois colonnes pour chaque type de date permettant ainsi à l'utilisateur de construire n'importe quelle approche (voir la méthodologie, II.F.3.).
6. L'interface graphique ne permet pas la sélection de: pays touché, produit visé, autre type de périodes, les mots clés, plusieurs pays/produits, et de mesures multiples.

D. Classifications utilisées dans cette application:

E. SOURCES D'INFORMATION PAR SILO: Dans cette option, les mesures sont regroupées et comptabilisées par pays/région et type de mesures. Cliquer sur les chiffres pour obtenir le rapport de synthèse. Cet aperçu rapide des pays et des types de mesures permet de répondre aisément aux questions telles que "les pays africains ont-ils pris des mesures de sauvegarde au cours de la dernière année?", ou encore "quelle est la mesure la plus utilisée dans chaque région ou chaque pays?".

F. LIEN AVEC D'AUTRES RESSOURCES DE L'OMC
1. Les données tarifaires et commerciales proviennent de TAO, le logiciel d'analyse tarifaire en ligne de l'OMC. Cette application couvre la Base de données intégrée (BDI) et les listes tarifaires codifiées (LTC). Le lien est établi pour le pays concerné et pour la dernière année disponible. Notez que, dans les cas d'antidumping, la couverture des produits est généralement plus étroite que celle du code SH, même si le code est affecté dans son intégralité: seule l'entreprise productrice du produit concerné serait affectée.
2. Les documents notifies sont issues du registre central des notifications (CRN) par l'application Documents en ligne (DOL ou DocsOnline). Le lien vers DOL fournit des informations sur le document à partir duquel les données ont été obtenues. Dans le cas des OTC et SPS, il est facile d'obtenir la source des données contrairement aux AD et MC où le rapport semestriel est présenté. Ce rapport contient toutes les notifications AD d'un pays de sorte que l'utilisateur doit effectuer une recherche pour trouver la source exacte des informations affichées sur la I-TIP.
3. Requête détaillée: Présente tous les critères utilisés par l'application. Critères de sélection supplémentaires disponibles:
A. Pays imposant: vous pouvez sélectionner plusieurs pays à la fois.
B. Pays concerné: plusieurs pays peuvent être sélectionnés en même temps; des groupes prédéfinis de pays sont disponibles
C. Produit concerné: peut être détaillé jusqu'au niveau 6 chiffres du SH. Plusieurs produits peuvent être sélectionnés en même temps
D. Les périodes (méthode des flux) peuvent être définis pour n'importe quelle paire de dates et toutes types de combinaisons de mesures/approches.
E. Groupes de pays ou produits autorisés
F. Vous pouvez sélectionner / désélectionner les mesures d'urgences / mesures ordinaires
G. Vous pouvez sélectionner / désélectionner des problèmes commerciaux spécifiques

G. VARIABLES
1. Seuls les membres de l'OMC sont affichés comme pays rapporteurs car l'information provient des notifications des pays membres de l'OMC. La liste des membres est ajustée au cours du temps en fonction des dates d'adhésion des nouveaux pays membres.
2. TOUS LES SILOS: Lorsque le pays concerné n'est pas explicitement spécifié, l'application suppose que la mesure touche tous les pays. L'utilisateur peut exclure des mesures prises sur une base NPF (par défaut) en décochant la case "Inclure la catégorie Tous les Membres". Cela peut être pertinent si vous voulez analyser les mesures SPS ou OTC qui ne sont pas imposées au niveau NPF. Notez qu'en décochant l'option "Inclure la catégorie de tous les membres" toutes les mesures NPF disparaissent.
3. QUELLES MESURES AFFECTENT UN PAYS? Sélectionnez le pays concerné en utilisant la requête détaillée ou encore le tableau des membres. Utilisez la valeur par défaut ou modifiez-le si nécessaire. Notez que les mesures applicables à tous les pays (NPF) peuvent être exclues de la requête afin d'obtenir que celles touchant le pays sélectionné. Cette exclusion se fait en utilisant la case à cocher de l'écran de rapport de synthèse.
4. IDENTIFIER LES MESURES MISES EN OEUVRE LORS DE L'EXPORTATION DU PRODUIT X VERS LE PAYS Y EN PROVENANCE DU PAYS Z : Pour les mesures correctives commerciales, I-TIP peut fournir une bonne vue d'ensemble étant donné que le pays partenaire est connu et que les produits sont de plus en plus définis en termes du SH; le seul inconvénient étant que l'information la plus récente pourrait être indisponible. En revanche, pour les mesures SPS et OTC, I-TIP dispose de plus d'informations sur les mesures proposées puisque la notification de la mise en œuvre n'est pas obligatoire. En outre, les mesures prises avant la création de l'OMC ou de l'adhésion d'un nouveau membre, ainsi que l'application des normes internationales, ne relèvent pas de l'obligation de notification. La synthèse des notifications des mesures par membre est inégale et non avenue en ce qui concerne les mesures remplacés ou retirés.

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Sa principale fonction est de favoriser autant que possible la bonne marche, la prévisibilité et la liberté des échanges.

© Organisation mondiale du commerce 2012
Avertissement

Click here to return to UNCTAD website UNCTAD Eria i-TIP
Economic Research Institute for ASEAN and East Asia
Developed by WTO
Adapted for TRAINS data by UNCTAD
   Français  |   Español

 

TRAINS: Non-Tariff Measures (NTMs) based on official regulations

A. TYPE OF MEASURES AND SOURCES OF INFORMATION INCLUDED: The I-TIP application is an umbrella system, searching over several databases called silos. The classification of type of measures is shown under the silo-level in two alternative ways: the interagency NTM classification, developed with UNCTAD, ITC, and the World Bank, and the WTO-GATT articles from which the notification obligation has its origin. Currently, the following non-tariff measures databases (silos) have been incorporated:

B. MEASURES VS. NOTIFICATIONS: This web application searches and counts measures over databases based on mandatory notifications to WTO (information on notifications is found on CRN-DOL, http://docsonline.wto.org). The same measure can be notified through several notifications, or several measures can be notified in only one notification. Within each silo, this application counts each measure only once, irrespective of whether it has been referenced in one or several WTO notification documents. In contrast, a measure appearing in more than one silo may be counted twice.
1. first, SELECT
2. second, SEE SUMMARY / EXPORT SUMMARY TO EXCEL
3. third, SEE DETAIL / EXPORT DETAIL TO EXCEL and:
C. WTO-INTERPRETED DATA: In this application, the measure, the imposing member, and the initiation or in-force date are required information gathered from notification documents; product information (HS or free text), affected countries, and other date information are not necessarily provided across all notifications. The Secretariat provides complementary information, wherever appropriate and meaningful, to assist in the interpretation of the notifications. Any supplementary information has been clearly identified as "WTO-interpreted" data and is shown in the results screen in italics. See below how to obtain specific information for each silo.
1. Country
2. Period
3. Type of measure.
4. Approach:
A. the right graph shows the flow approach: measures taken during the selected period.
B. the left graph shows the stock approach: measures in force at the selected date (dark colour, lower part) or measures that have just been initiated but not yet in force at the selected date (light colour, upper part).
5. In the stock approach (left graph), the user must select between measures in force and measures initiated. The flow approach (right graph) is based only on the initiation date (see methodology).
6. The graphic interface does not allow for the selection of: affected country, affected product, other type of periods, keywords, several countries/products, and multiple measures.

D. CLASSIFICATIONS USED IN THIS APPLICATION:

E. SOURCES BY SILO: In this option, the measures are grouped and counted by country/region and type of measure. Numbers are clickable and drill down to the summary report. This quick overview over countries and type of measure allows to easily answer, for example, if African countries have taken any safeguard action during the last year; or which measure is most used in each region or in each country.

F. OTHER SOURCES (THROUGH LINKS):
1. Tariffs and trade come from TAO (Tariff Analysis Online), an application covering IDB - Integrated Data Base and CTS - Consolidated Tariff Schedules databases. The link leads to the reporting country; data for the last year available is shown, among other time-options. Antidumping product coverage is normally narrower than the HS codes provided because only specific firms producing the product are affected.
2. The notification documents are taken from the CRN - Central Registry of Notifications facility, via the documents online (DOL or DocsOnLine) application. The information about the document from which the information is sourced is shown in the link to DOL. While in TBT and SPS cases finding the source of the information is straightforward, the same is not true for most of the other measures, for which the annual, bi-annual or semi-annual report will be shown, containing all measures for one country; therefore, the user has to search within the document in order to find the exact reference to the information shown in I-TIP.
3. Detailed query: offers all the criteria worked by the application. Additional selection criteria available:
A. affected country
B. affected product
C. periods (flow approach) may be defined for any two dates
D. groups of countries or products are allowed
E. emergency/ordinary measures may be selected/deselected
F. Specific trade concerns may be selected/deselected
G. Specific trade concerns may be selected/deselected

G. VARIABLES
1. Only WTO members are listed as reporters, because our sources are notifications to the WTO by member countries.
2. ALL SILOS: When the affected country has not been explicitly specified, the application assumes that the measure affects all countries. The user can exclude the measures taken on MFN basis (by default, they are included) by unmarking the option "include the category All partners". This may be relevant if one wants, for example, to single out SPS or TBT measures that are not MFN in nature. Please note that by unmarking the option "include the category All Members" all MFN measures will disappear.
3. WHICH MEASURES AFFECT ONE COUNTRY? Select the affected country through the detailed query or through member's tables. Use the default or modify it, if needed.
4. FIND THE MEASURES IN PLACE WHEN EXPORTING PRODUCT X TO COUNTRY Y FROM COUNTRY Z: For trade remedy measures, I-TIP can provide a pretty good overview because the partner country is known and products are increasingly defined in HS terms, the only caveat being that the latest information may not yet be shown. In contrast, for SPS and TBT measures we have mostly information on proposed measures, since notification of actual implementation is not obligatory; withdrawals in these two areas are completely lacking. Furthermore, measures taken before the creation of WTO or the accession of a new member, as well as the application of international standards, do not fall under notification obligation. The landscape resultant from the counting of measures by member may give an uneven result, specially for those members notifying all measures.

UNCTAD is the focal point within the United Nations system for the integrated treatment of trade and development. UNCTAD’s Programme on NTMs aims to enhance the transparency on NTMs and to provide support to policy makers.

© UNCTAD 2015
Disclaimer
 
Follow UNCTAD
Facebook
YouTube
Twitter
Flickr